Écologie

Comment trouver sa canopée ?

Qu’est-ce qu’une canopée ?

En biologie, la canopée désigne la partie la plus haute d’une forêt, la zone couverte par la cime des arbres. Si le terme a longtemps été réservé aux forêts tropicales humides, il s’applique aujourd’hui à toutes les forêts.

Quelles sont les caractéristiques d’une canopée ?

Les feuillages de la canopée présentent surtout la particularité d’être directement exposés aux rayons de notre cher soleil. À croire que la course vers la lumière est un trait commun à de nombreuses espèces et créatures. Comment voir dès lors une quelconque différence entre ces arbres, ces maîtres de sagesse et de patience et nous, tendres humains qui cherchons désespérément à donner un sens à notre existence ? 

Du fait de son élévation, la canopée grouille d’une activité biologique incroyable, devenant l’éden inespéré de multiples espèces. Celles qui y ont élu domicile sont appelées acrodendrophiles.

Trouver sa canopée intérieure, le travail d’une vie ?

La canopée est le lieu de l’espoir. La vie s’y déploie avec zèle et ardeur. Tout y est plus abondant, plus débordant, plus intense, l’humeur est la fête pour la création. Et pourtant, la canopée peut nous sembler bien inaccessible dans ses hauteurs impériales. La seule façon que nous avons souvent de la contempler, c’est de nous tordre délicatement le cou et de lever les yeux au ciel.

Entre humains et arbres, les différences sont minces, hormis la propension de certains à courir après le temps et la tendance des autres à trouver leur confort dans l’immobilité. Beaucoup d’entre nous sont à l’image de nos frères d’écorce. Nous cherchons inlassablement à nous élever, à grandir, à nous étirer vers le soleil pour rendre l’existence plus douce, moins pénible, plus profonde peut-être. Arbres et humains décrivent le même itinéraire vertical et entreprennent la même quête vers l’immensité du ciel. Nous avons chacun en  nous ces canopées, ces hauteurs mentales, éthiques, intellectuelles ou spirituelles que nous désirons atteindre. Ainsi, la canopée revêt des airs d’absolu, c’est un idéal qui nous donne une raison d’être.

Continue de grimper

Mais la canopée nous donne également l’opportunité de poser sur le monde un regard neuf. Pendant l’enfance, peut-être trouviez-vous comme moi beaucoup de joie à grimper aux arbres. Même s’ils étaient de taille modeste, arriver au sommet de ces colosses de tranquillité était tout de même quelque chose ! Cela nous permettait de mieux voir le paysage et de mieux comprendre le monde autour de nous. Aujourd’hui, nous avons grandi et peut-être perdu ce goût des cimes et de la découverte.

Si le désir de mouvoir notre corps de branche en branche se fait plus ténu, peut-être pouvons-nous encore débuter une ascension plus symbolique. Nous pouvons initier un voyage introspectif et dans les profondeurs de notre être sonder nos hauteurs, réfléchir à ce que nous sommes. Gagner sa canopée personnelle, c’est grandir intérieurement, acquérir de nouvelles connaissances, prendre de la hauteur pour mieux se comprendre, s’accepter, s’aimer.

Il appartient à chacun de trouver sa canopée, son refuge élevé. Cependant, l’ascension jamais ne s’interrompt, une nouvelle destination remplaçant toujours celle que nous avons atteinte. Un proverbe tibétain résume brillamment cette idée : quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper. Grimpons et poursuivons l’exploration de nos mondes intérieurs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *