Bienvenue sur Ma Canopée !

La canopée est la partie la plus haute d’une forêt, sa strate supérieure, l’espace constitué par la cime des arbres. C’est, pour ainsi dire, le toit d’un monde fourmillant d’une vie insoupçonnée, un diadème garnissant délicatement le front d’une communauté végétale. 

Elle présente la particularité d’être directement exposée aux rayons du soleil et grouille par conséquent d’une activité biologique incroyable. La vie s’y déploie avec zèle et ardeur. Tout y est plus abondant, plus débordant, plus intense, l’humeur est la fête pour la création.

Enfin, la canopée, en tant qu’espace le plus élevé d’une forêt, est le lieu rêvé pour prendre de la hauteur et poser sur le monde un regard neuf. 

Fort de ces constatations, j’ai réalisé que bien peu de choses nous séparent en réalité de nos confrères sylvestres, hormis peut-être une propension à courir follement après le temps pendant que ces géants s’épanouissent dans leur immobilité. Comme eux, nous cherchons à nous élever, à grandir, à nous transcender pour rendre l’existence plus douce, moins pénible, plus profonde peut-être. Arbres et humains, deux incarnations qui dessinent le même itinéraire vertical vers l’immensité du ciel.

À travers ce blog, mon désir est de vous inviter à vous questionner sur votre rapport au monde, à vos relations, à votre intériorité. Chercheur en quête de sérénité et d’équilibre, je vous partage mes réflexions sur les arts martiaux, l’écologie, la spiritualité ou encore sur les sagesses ancestrales et autochtones, tant de sujets qui m’accompagnent et m’inspirent.

Avec simplicité, j’avance en me souvenant de prêter attention à la beauté du chemin et en tentant de renouer avec le sacré sous toutes ses formes.

Puissiez-vous ici trouver des mots qui résonnent avec votre cheminement et votre recherche intime de paix. Puissiez-vous vous élever et trouver votre propre canopée intérieure.

“Chaque être humain, qu’il en soit conscient ou non, illustre par sa vie l’idée de la vie qu’il se fait en général.”

La Prophétie des Andes, James Redfield